A l'occasion de la Ruche aux projets participatifs de 2016, j'avais présenté une autoroute à vélos. Assez bizarrement, il avait été changé de catégorie au dernier moment par le personnel municipal passant de la catégorie petit projet à gros projet. Pendant la présentation, la vue ci-dessous n'a pas pu être projetée alors que tout mon argumentaire était basé sur elle. Comme on le voit sur la vidéo, j'en ai été fort dépité et passablement énervé pendant cette présentation au public.
Malgré tout cela, il ne me manquait que 3 points (sur 250) pour que le projet soit validé. Dommage !
2019 : On reparle des autoroutes à vélos :
Quand en 2016, mon projet avait été retoqué je ne m'attendais plus à le ressortir des cartons. Pourtant en début d'année, Jacques Wiart, conseiller municipal en charge des déplacements, m'invitait à participer à l'élaboration d'un document diagnostiquant les conflits d’usages observés entre les cyclistes, les piétons et automobilistes dans toutes les rues de mon quartier. Avec d'autres habitants, nous avons planché pendant 5 ou 6 séances sur les différents points noirs et, naturellement, j'ai ressorti mes vieux croquis.
Je ne sais pas si mon projet, renommé chronovélo, aboutira un jour mais, j'ai été visionnaire. Je remarque qu'à l'heure où l'on fait de belles autoroutes à vélos un peu partout dans la ville, notre quartier (Aigle-Foch-Libération) est complètement délaissé.
Plus ça va, plus les piétons sont gênés par les vélos, les trottinettes et les scooters qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables . Face à l'immobilisme de la mairie et de la métro, j'avais tourné une vidéo début 2019 mais, depuis, c'est bien pire.
Cette fois, c'est grave :
- Le 9 septembre 2020, à 12h30, un vieux monsieur a été violemment percuté par un cycliste à cet endroit même.. Il a succombé à ses blessures au CHU Grenoble-Alpes peu de temps après.
- Le 25 mars 2021 à 7h30, c'est au tour d'une jeune cycliste de mourir sous les roue d'un camion benne. Elle a eu la tête broyée.
1 commentaire:
Quel beau projet. Récupération par l'autorité communale ? Partout pareille. 😱
Enregistrer un commentaire