jeudi 19 novembre 2015

Fukushima-Sur-Loire :

Travailler dans les centrales nucléaires n'est pas une expérience anodine. Je n'ai été un nomade de l'atome que peu de temps mais approcher ce monde très particulier a été une expérience unique. Une expérience qui a bouleversé ma vie.

J'ai parcouru les Centres de Production dans des conditions souvent précaires où la vie d'un homme n'a pas beaucoup de valeur si on la compare au prix de l'énergie.
La fatigue et le stress étaient mes compagnes. La peur aussi, parfois: Celle de ne pas être  techniquement à la hauteur et que la production en pâtisse. Pour faire fonctionner la machine, il n'y a pas de prix. Le monstre de béton et de ferraille réduisent le travailleur à la fonction de " chair à neutrons ". Si tout ceci s'est mal terminé pour moi, ce fut encore bien pire pour certains autres mais cela n'a aucune d'importance.

Cette courte vidéo quand même un peu auto-biographique n'est pas un témoignage mais un simple hommage romanesque à ces obscures qui font vivre le mythe du nucléaire. Leur nom est également sans importance. Les vétérans commencent à se faire rares ...

Enregistrer un commentaire